Zumba et Aqua Danz

Cet été à la Trinité-sur-mer, alliez sport et plaisir

avec la Zumba et l’Aqua Danz

 

Cours de Zumba par Nandini à la Trinité sur mer. www.yoganandini.comCours  Zumba : samedi de 19 h15 à 20 h 15 ( 7 euros)

Lieu : salle Voulien  (place du marché): grande salle de 120 m2  climatisée et très aérée. 20 participants maximum. Inscription obligatoire : contact

Consignes de sécurité : port du masque obligatoire pour circuler dans les couloirs. Chaussures avecs amortis, style basket (lire ci-dessous : l’importance des chaussures).

Zumba : ce qu’il faut savoir

A côté du Pilates et du Yoga, il est indispensable de pratiquer une activité cardio pour se maintenir en bonne santé. « Faire chauffer la machine », comme j’aime à le dire. Cela peut-être de la course,  du vélo, de la natation, etc. à vitesse plus ou moins rapide selon sa condition physique et les résultats que l’on veut obtenir. À savoir quand même que les efforts d’endurance (capacité aérobie entre 60 et 85 % de la FC MAX) sont les plus bénéfiques sur le plan de la santé.

La Zumba fait partie de ces activités cardio. Pour ceux qui veulent allier plaisir et sport, c’est l’idéal. On danse, on s’amuse, (on transpire !) tout en travaillant sa tonicité  et en déliant ses articulations.  Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. De pus, avec la Zumba, vous travaillez votre concentration, vos repères spatiotemporels, votre proprioception.

Contre-indications : problèmes cardio-respiratoires. Sévères pathologies du genou. Faiblesse périnéale. Pour ces personnes, je recommande expressément les cours d’Aqua Danz qui permettent de bénéficier des bienfaits d’une tonification générale sans les inconvénients.

Autres pathologies :

Mal de dos : comme je le dis souvent dans mes cours d’assouplissement/barre au sol, si vous avez mal au dos, bougez les bras ! En effet les bras sont reliés au dos, sur le plan squelettique par l’omoplate, sur le plan musculaire, par un ensemble de muscles comme les trapèzes, etc. Or, en Zumba, on bouge beaucoup les bras et ce, dans toutes les directions : après quelques séances, vous ne devriez plus avoir de mal de dos !

Toutefois, si vous avez des fragilités au niveau lombaire, je recommande de vous inspirer des Basques ou des peuples d’Amérique du Sud qui ceignent leur bas du dos de larges ceintures (de flanelle de préférence) lors des travaux des champs. (une écharpe en laine fera très bien l’affaire).

De plus, n’oubliez pas qu’une bonne ceinture abdominale a aussi toute son importance en Zumba. Si vous avez des faiblesses au niveau des abdominaux, pratiquez le Pilates pour apprendre à gainer. Cela vous sera très profitable non seulement dans votre quotidien mais dans toutes les activités sportives annexes où un bon gainage et un meilleur alignement vous permettront de profiter pleinement de vos activités tout en préservant votre dos … et votre intégrité périnéale.

 

Limiter l’impact des sauts

Si l’on a des fragilités  articulaires, on peut toujours  remplacer les « sautés » par des glissés. Là aussi, une bonne ceinture abdominale prend toute son importance ainsi qu’une…  bonne paire de chaussures !

Le choix de vos chaussures

Croyez-moi, j’ai pratiqué la Zumba avec toutes sortes de chaussures et je peux vous dire que selon vos choix, vous resterez scotché au sol ou vous volerez, la jambe légère, durant votre séance. Pas de mystère, la qualité de l’amorti a son importance en Zumba, de même que la souplesse de la semelle afin de vous permettre de dérouler votre cheville et votre pied jusqu’aux orteils.  L’idéal serait de danser pieds-nus (ce que j’ai pendant de longues années en afro-brésilien et en danse africaine), mais en salle, ce n’est pas possible. J’ai donc choisi des chaussures très légères mais avec un très bon amorti issu des dernières technologies, et j’ai vu la différence (bien sûr, j’ai aussi vu la différence au niveau du prix !). Mais mon dos et mes articulations me disent merci et ma récupération en est facilitée. Donc, si vous décidez de pratiquer sur le long terme, ménagez votre monture et investissez dans du bon matériel.

 

Cours d’Aqua Danz (à venir)

Partagez cet article

Les Commentaires sont fermés.