Atelier Yoga des yeux et du visage

Ateliers du Yoga des yeux et du visage par l'association Nandini YogaEn ces temps de confinement, nos yeux sont mis à rude épreuve car, que ce soit le télétravail ou  nos loisirs, nous passons  beaucoup de temps devant nos écrans. Lors de notre atelier du samedi 18 avril par visioconférence (application Zoom), découvrez le Yoga des yeux et du visage.

Au programme, pranayama (indispensable pour l’oxygénation de nos cellules qui constituent notre peau comme nos yeux), exercices spécifiques du visage et des yeux (yoga et gymnastique fasciale) suivis d’une méditation « spéciale yeux » appelée tratak.

 

Les muscles du visage

À l’instar de notre corps, le visage est composé de nombreux muscles. C’est  aussi le lieu de beaucoup de tensions – dont nous avons peu conscience  (crispation des mâchoires, froncement du front, etc.)

De nombreuses études menées auprès de personnes travaillant sur ordinateur montrent que la fatigue visuelle constitue le problème de santé le plus fréquemment rapporté par ces travailleurs : ils sont en effet 70 à 75% à en faire état.
Il est souvent désigné sous le nom de Computer Vision Syndrome (CVS) et regroupe un ensemble de symptômes de fatigue liés à l’utilisation de l’ordinateur :

  • sécheresse oculaire,
  • yeux irrités,
  • maux de tête,
  • difficultés à fixer un objet particulier

Cet atelier  vous propose  donc des techniques simples qui peuvent d’une part vous aider à prendre conscience de ces tensions, d’apprendre à les soulager, tout en favorisant la souplesse et la tonicité musculaire. À noter que ces exercices pourront être appliqués très facilement par la suite dans votre quotidien.

Atelier nandiniyoga du yoga des yeux et du visage.

 

Spécificités du Yoga des yeux et du visage

 yogayeux2

Plus spécifique, le yoga des yeux favorise la détente et le renforcement des muscles oculomoteurs  et améliore la vision. En effet,  très sollicités par notre mode de vie, nos yeux accumulent au fil des jours, crispations et fatigue, provoquant baisse de la vue, manque de concentration, et parfois, maux de tête. Pratiquer 10 minutes par jour le Yoga des yeux suffit à préserver et à améliorer notre capital oculaire. Comme toujours, la régularité est primordiale.

pranayama

À côté des exercices spécifiques visage et yeux, la pratique du pranayama (exercices de respiration) est indispensable. Non seulement, la régulation et l’optimisation de la respiration diminue tensions et crispations en améliorant la détente mentale et émotionnelle. Mais ne pas oublier que l’oxygène est le carburant premier de nos cellules qui composent notre peau comme  nos yeux, un facteur donc indispensable à leur santé et leur beauté. Pour preuve, observez le teint des gens qui vivent en plein air !

D’autre part, nous pratiqueront trois postures qui, en favorisant l’oxygénation  du cerveau et la circulation sanguine, améliorent elles aussi le confort visuel.

                         bougietratak

Pour terminer cet atelier, nous pratiquerons une  » méditation spéciale yeux » appelée tratak ou concentration sur la bougie.  En purifiant tout le système oculaire, cette pratique millénaire améliore l’acuité visuelle tout en  favorisant concentration et bien-être mental.

 

Principal inconvénient de cet atelier

Le bâillement ! En effet, ces exercices sont tellement relaxants, que je vous garantis que vous allez bailler d’un bout à l’autre de votre séance.

​Atelier ouvert à tous, débutants compris.

——————————————————————————————————————

Infos pratiques

Par visioconférence ( nécessite l’application Zoom gratuit). Inscription obligatoire pour recevoir le lien

Date : mercredi 23  avril  de  11 h   à 12 h 30

Prix : 14 euros  payable par  carte bancaire via HelloAssoc (site sécurisé pour les associations) ou par Paypal.

Nota : il peut y avoir des problèmes d’affichage du bouton « Helloassoc » par mobile, mais pas de soucis par ordinateur.

Paiement Atelier

nota : pour vous tenir au courant de nos ateliers et retraites tout au long de l’année,

n’hésitez pas à  vous abonner à notre NL.

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *