Les Bandhas

Les Bandhas

Les Bandhas sont des verrous du corps destinés à augmenter l’énergie et à mobiliser les muscles profonds.

Le premier des bandhas et le plus connu est Mula Bandha. Il correspond à la région du périnée ou plancher pelvien. Pour l’activer, il nous faut resserrer les muscles autour du sphincter anal et comme aspirer ce hamac que forme le périnée (un entrelacs de muscles situés entre le coccyx et la pointe du pubis) jusqu’au nombril.

L’importance du bassin dans les postures...

L’importance du bassin dans les postures

Le bassin est l’élément central de notre corps, un lieu de transmission entre les membres inférieurs, le tronc et la colonne vertébrale. Les différents éléments qui le composent, dont l’articulation de la hanche, se doivent d’être stables et souples pour assurer au mieux leurs rôles de relais entre nos différentes chaînes musculaires.
Or, du fait de notre position assise durant de longues heures, l’articulation fémorale se « rouille », le fameux psoas….

Enseigner le Pilates et le yoga

Enseigner le Pilates et le yoga

Parfois, certains yogi « purs et durs » me demandent comment je peux enseigner le Pilates, une discipline qui leur paraît s’apparenter à de la gymnastique, ce qui est une vision très faussée de la réalité. La première réponse qui me vient à l’esprit est que le yoga est ici et partout. C’est d’ailleurs à cela qu’il nous engage. À le vivre dans les moindres aspects de nos vies, qu’ils soient professionnels ou intimes. De plus, je peux dire que je suis devenue meilleure professeure de Yoga grâce au Pilates qui m’a permis d’approfondir mes connaissances anatomiques.

Le périnée

Le périnée

Qu’est-ce que le périnée ?>Le renforcement du périnée, qui est une des particularités de la méthode Pilates, mais que l’on retrouve aussi en yoga avec les banchas — notamment mula-bandha — concerne tout particulièrement les femmes. Pourquoi ? À la différence des hommes dont l’appareil génital fermé permet de soutenir les organes, l’ouverture vaginale favorise la « descente d’organes ». De plus, fragilisé par les accouchements, d’où d’ailleurs la rééducation périnéale, le périnée se relâche au fil du temps et n’assure plus son rôle de soutien.

Tout savoir sur le Pilates barre

Tout savoir sur le Pilates barre

Tout savoir sur le Pilates barre


Quand j’ai découvert le Pilates barre, j’ai tout de suite été enthousiasmée par ce concept (mes élèves aussi !). Outre la nostalgie des cours de barre « pure » — pour moi, c’était les cours d’afro-brésilien avec Eneida Castro qui débutait toujours avec 20 bonnes minutes d’échauffement à la barre —, il y avait là la possibilité d’aller plus loin dans le travail Pilates, d’explorer d’autres possibilités.

De combiner le travail précis et rigoureux sur l’alignement et le placement que permet la barre, tout en profitant des bienfaits de la méthode Pilates, comme par exemple le gainage avec la tenue du périnée et de la « guêpiere » abdominale (Mula et Uddiyana Bandha en Yoga).