Malgré mes nombreuses années de yoga, j’ai toujours tendance à m’irriter facilement dans les transports parisiens où de nombreuses nuisances (promiscuité, conversations téléphoniques trop fortes, incivilités, etc.) sont sources de stress et un défi permanent pour qui veut contrôler son mental et avancer sur la voie de l’équanimité. Maintenant, à chaque fois que l’irritation me gagne, je me dis, tiens ! voici venu le temps du « regard bienveillant », et mon mental enfin suspend son bourdonnement, s’étire comme un gros chat repu et s’apaise.
Ainsi, au quotidien, de toutes les méthodes (contrôle de la respiration, récitation d’un mantra) que je pratique pour dompter ce cheval fou qu’est le mental — comme le décrivent si bien les Écritures Yogiques —, je trouve que ces « instants de grâce » proposés par Matthieu Ricard fonctionnent particulièrement bien, peut-être parce-que qu’ils sont indissociables de son visage bienheureux et compatissant, peut-être parce-qu’ils nous invitent, non pas à un repli intérieur, mais à s’ouvrir aux autres, et de ce fait, pacifient le cœur autant que le mental.
Rappel : Comme l’a si bien compris la science yogique, le mental fonctionne « à la manière d’un muscle ». Pour l’exercer et « l’assouplir », comme dans n’importe quel apprentissage, il faut pratiquer au quotidien ou le plus souvent possible.
Le centre Sivananda (140 rue du Faubourg saint-martin 75010 Paris) propose des séances de méditation gratuites, ouvertes à tous débutants ou non, les mercredis soirs (20 h) , les samedis, dimanches et jours fériés (18 h). La méditation dure environ 25 minutes suivie des kirtans (chants) et d’une mini conférence.
Pour en savoir plus sur Matthieu Ricard : http://www.matthieuricard.org
Laissez un commentaire