Les instants de grâce de Matthieu Ricard

La méditation selon Matthieu Ricard

"les petites méditations de Matthieu Ricard suite à l'interview de son livre: trois amis en quête de sagesse"

Suite à la sortie de son nouveau livre Trois amis en quête de sagesse, Matthieu Ricard a fait l’objet de nombreux interviews sur les chaines télévisuelles. J’ai été frappée par l’une de ces réponses concernant la méditation :

 

« Toutes les heures, offrez 10 secondes de bienveillance autour de vous, une bienveillance inconditionnelle.  Ces 10 secondes répétées chaque heure changeront peu à peu votre mental et  l’ambiance autour de vous… Le secret de cette méthode est  que, tel une bouteille de parfum que l’on ouvre, les effluves de ces 10 secondes se diffuseront longtemps en vous-même et dans votre entourage… Répéter ces petites méditations à longueur de journée, c’est aussi « efficace » que de grandes méditations de 3 heures ! » Matthieu Ricard

Malgré mes nombreuses années de yoga, j’ai toujours tendance à m’irriter facilement dans les transports parisiens où de nombreuses nuisances (promiscuité, conversations téléphoniques trop fortes, incivilités, etc.) sont sources de stress et un défi permanent pour qui veut contrôler son mental et avancer sur la voie de l’équanimité. Maintenant, à chaque fois que l’irritation me gagne, je me dis, tiens ! voici venu le temps du « regard bienveillant », et mon mental enfin suspend son bourdonnement, s’étire comme un gros chat repu et s’apaise.

Ainsi, au quotidien, de toutes les méthodes (contrôle de la respiration, récitation d’un mantra) que je pratique pour dompter ce cheval fou qu’est le mental — comme le décrivent si bien les Écritures Yogiques —, je trouve que ces « instants de grâce » proposés par Matthieu Ricard fonctionnent particulièrement bien, peut-être parce-que qu’ils sont indissociables de son visage bienheureux et compatissant, peut-être parce-qu’ils nous invitent, non pas à un repli intérieur, mais à s’ouvrir aux autres, et de ce fait, pacifient le cœur autant que le mental.

Rappel : Comme l’a si bien compris la science yogique, le mental fonctionne « à la manière d’un muscle ». Pour l’exercer et « l’assouplir », comme dans n’importe quel apprentissage, il faut pratiquer au quotidien ou le plus souvent possible.

Le centre Sivananda (140 rue du Faubourg saint-martin 75010 Paris) propose des séances de méditation gratuites, ouvertes à tous débutants ou non, les mercredis soirs (20 h) , les samedis, dimanches et jours fériés (18 h). La méditation dure environ 25 minutes suivie des kirtans (chants) et d’une mini conférence.

Pour en savoir plus sur Matthieu Ricard : http://www.matthieuricard.org

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *