Issues de la méthode du même nom, les balles Franklin sont multi usages et sont un atout indispensables à notre bien-être. Découvertes lors de ma formation chez Alyn Pilates, je m’en sers très régulièrement pour détendre les muscles. En effet, de par leur texture particulière, elles permettent un massage approfondi que ne permettent pas les autres balles qui sont souvent, soit trop molles ou trop dures.
– Automassages
Au sol, on peut les placer sous la zone à détendre et effectuer de petits mouvements, par exemple de chaque côté du sacrum, entre les omoplates, etc.
Vous pouvez aussi en utiliser une au mur pour masser le haut du bras, par exemple.
Debout, elles permettent un bon massage de la plante des pieds et des orteils.
On peut aussi les utiliser manuellement pour masser, par exemple, le petit pectoral souvent contracté (sous la clavicule).
– Accessoire Pilates
Que ce soit en assouplissement, ou en Pilates, je les utilise aussi souvent comme accessoires. Plus petites que les ballons paille, elles permettent des utilisations différentes et plus subtiles.
Pour ceux qui suivent mes cours en ligne, je vous recommande d’en avoir chez vous, à côté de votre ballon paille, de votre élastique et de votre pad éventuellement.
Attention, vous avez plusieurs modèles. Prenez bien les balles lisses, et non celles à pointes, de couleur orange (les jaunes sont plus dures). Ce sont les balles universelles Franklin, de diamètre 10.
Pour éviter une la multinationale que nous connaissons tous, je. vous recommande de les acheter chez Pilates. On les trouve aussi chez Sissel, mais les frais de livraison sont plus élevés.
Pour ceux qui ont des problèmes de cervicales ou de lombaires, notamment pour effectuer les roll up (enroulés) ou les roll over (enroulés arrière), profitez-en pour vous acheter un pad. Bien mieux que les coussins qui sont trop mous, le pad vous permettra de soutenir efficacement les zones de votre dos, quelle que soit la discipline. Attention, là aussi, il y a plusieurs modèles. Le meilleur, à mon avis est le gris appelé chez « Pilates » tapis d’adhérence (ref 34074).