On croit souvent que les difficultés rencontrées lors de nos activités « cardio » ou d’endurance proviennent d’un manque de tonus musculaire. Au départ, cela provient surtout d’une mauvaise respiration.* Or bien respirer, cela s’apprend. Sans compter que mal respirer entraîne de nombreux problèmes qui deviennent souvent des maladies chroniques ; car les cellules sont mal oxygénées et, du coup, ne font pas un travail optimum, que ce soit au niveau des neurones ou des cellules de nos organes qui vont se mettre à travailler au ralenti.
Alors, venez-vous régénérer avec la marche OXY qui allie des techniques de respiration éprouvées issues du répertoire du Pranayama (Yoga) et des techniques des apnéistes.
Ces randonnées sont très revigorantes tant sur le plan physique que mentales car elles se déroulent en silence pendant la première partie (c’est appliquer « Mouna » en Yoga). C’est comme une méditation en marche où chacun se concentre sur son souffle au milieu d’un paysage inspirant. Très efficace pour se ressourcer. Au niveau de l’allure, la marche est soutenue, sans être rapide.
Après une pause méditative de quelques minutes, le silence est rompu au retour et on peut échanger avec ses voisin(e)s. Selon le milieu où l’on se trouve (plage en marée basse) ou campagne, la marche se termine toujours par la découverte et le ramassage d’une algue ou d’une plante que l’on apprend à reconnaître et à cuisiner. Alors préparez sac en papier et ciseaux, sans oublier thermos, chapeau et crème solaire.
À moins que vous ayez des gros problèmes de respiration (dans ce cas, contactez-moi), les randos OXY sont pour tous, du moment que vous pouvez adopter une marche soutenue durant 30-40 mn. En effet, les exercices peuvent parfaitement être adaptés à votre condition physique.
* Test du manque de souffle : si, dès que vous pratiquez une activité un peu cardio (marche rapide, danse tonique, etc.) vous êtes obligé d’ouvrir la bouche pour respirer, c’est qu’il y a une mauvaise gestion du souffle. Pire, plus vous allez essayer d’aspirer de l’oxygène (ou dioxyde d’oxygène), moins cet oxygène va être distribué à vos muscles, entraînant une grande fatigue. En effet, pour que ce processus se déclenche, il faut un niveau minimum d’oxyde de carbone. Or, ce niveau est faussé par l’absorption massive de dioxyde d’oxygène.