Comme beaucoup de personnes, j’ai été infectée par le COVID avec des problèmes respiratoires qui ont duré plusieurs mois. Quand je me suis entraînée en vue des championnats de Bretagne et de France 2022, ces problèmes ont fortement impactés mes performances physiques. C’est pour cela que j’ai mis au point ces randos OXY pour (re) développer mes capacités respiratoires, première étape d’une remise en forme réussie.
On croit souvent que les difficultés rencontrées dans les activités « cardio » ou d’endurance proviennent d’un manque de tonus musculaire. Au départ, cela provient surtout d’une mauvaise respiration.* Or bien respirer, cela s’apprend. Sans compter que mal respirer entraîne de nombreux problèmes qui deviennent souvent des maladies chroniques ; car les cellules sont mal oxygénées et, du coup, ne font pas un travail optimum, que ce soit au niveau des neurones ou des cellules de nos organes qui vont se mettre à travailler au ralenti.
Alors, venez-vous régénérer avec la marche OXY qui allie des techniques de respiration éprouvées issues du répertoire du Pranayama (Yoga) et des techniques des apnéistes.
À moins que vous ayez des gros problèmes de respiration (dans ce cas, contactez-moi), les randos OXY sont pour tous, du moment que vous pouvez adopter une marche soutenue durant 30-40 mn. En effet, les exercices peuvent parfaitement être adaptés à votre condition physique.
* Test du manque de souffle : si, dès que vous pratiquez une activité un peu cardio (marche rapide, danse style Zumba, et.) vous êtes obligé d’ouvrir la bouche pour respirer, c’est qu’il y a une mauvaise gestion du souffle. Pire, plus vous allez essayer d’aspirer de l’oxygène (ou dioxyde d’oxygène), moins cet oxygène va être distribué à vos muscles, entraînant une grande fatigue. En effet, pour que ce processus se déclenche, il faut un niveau minimum d’oxyde de carbone. Or, ce niveau est faussé par l’absorption massive de dioxyde d’oxygène.
Laissez un commentaire