Découvrez les randos OXY

Les randos OxyAlgue, c’est quoi ?

Comme beaucoup de personnes, j’ai été infectée par le COVID avec des problèmes respiratoires qui ont duré plusieurs mois. Quand je me suis entraînée en vue des championnats de Bretagne et de France 2022, ces problèmes ont fortement impactés mes performances physiques. C’est pour cela que j’ai mis au point ces randos OXY pour (re) développer mes capacités respiratoires, première étape d’une remise en forme réussie.

 

Souffle et énergie

On croit souvent que les difficultés rencontrées dans les activités « cardio » ou d’endurance proviennent d’un manque de tonus musculaire. Au départ, cela provient surtout d’une mauvaise respiration.* Or bien respirer, cela s’apprend. Sans compter que mal respirer entraîne de nombreux problèmes qui deviennent souvent des maladies chroniques ; car les cellules sont mal oxygénées et, du coup, ne font pas un travail optimum, que ce soit au niveau des neurones ou des cellules de nos organes qui vont se mettre à travailler au ralenti.

Alors, venez-vous régénérer avec la marche OXY qui allie des techniques de respiration éprouvées issues du répertoire du Pranayama (Yoga) et des techniques des apnéistes.

 

Comment se déroulent les marches OxyAlgue ?

  • Ces randonnées sont très revigorantes tant sur le plan physique que mentales car elles se déroulent en silence pendant la première partie. C’est comme une méditation en marche où chacun se concentre sur son souffle au milieu d’un paysage inspirant. Très efficace pour se ressourcer. Au niveau de l’allure, la marche est soutenue, sans être rapide.
  • Pause méditative de quelques minutes.
  • Au retour, le silence est rompu et on peut échanger avec ses voisin(e)s. Selon le milieu où l’on se trouve (plage en marée basse) ou campagne,  la marche se termine toujours par la découverte et le ramassage d’une algue ou d’une plante que l’on apprend à reconnaître et à cuisiner. Alors préparez sac en papier et ciseaux, sans oublier thermos, chapeau et crème solaire.

 

La rando OXY, c’est pour qui ?

À moins que vous ayez des gros problèmes de respiration (dans ce cas, contactez-moi), les randos OXY sont pour tous, du moment que vous pouvez adopter une marche soutenue durant 30-40 mn. En effet, les exercices peuvent parfaitement être adaptés à votre condition physique.

 

Les bénéfices des  randos OxyAlgue

  • Dès les premières randos, vous ressentiez un regain d’énergie dans votre quotidien, un meilleur sommeil, une meilleure forme et de meilleures performances sportives. L’air étant notre premier carburant, rien de plus normal qu’une respiration contrôlée et optimisée entraîne une meilleure santé.
  • À noter que les exercices respiratoires en mouvement sont un peu plus difficiles, mais plus efficaces que les mêmes exercices en statique.

* Test du manque de souffle : si, dès que vous pratiquez une activité un peu cardio (marche rapide, danse style Zumba, et.) vous êtes obligé d’ouvrir la bouche pour respirer, c’est qu’il y a une mauvaise gestion du souffle. Pire, plus vous allez essayer d’aspirer de l’oxygène (ou dioxyde d’oxygène), moins cet oxygène va être distribué à vos muscles, entraînant une grande fatigue. En effet, pour que ce processus se déclenche, il faut un niveau minimum d’oxyde de carbone. Or, ce niveau est faussé par l’absorption massive de dioxyde d’oxygène.

ARTICLE À DECOUVRIR : pourquoi faut-il  manger des algues ?

Partagez cet article

Laissez un commentaire