De plus en plus convaincue de l’importance du Pranayama (techniques respiratoires yogiques)* et de la méditation sur notre bien-être physique et mental, je vous propose cette année un cours « respirations & méditation » basé sur ces deux piliers de la science du yoga. En fait, les postures — partie la plus connue en Occident du Yoga — n’est qu’une infime partie de la science Yogique ; leur ultime but étant d’aider le pratiquant à maintenir stable la posture assise pour méditer sans être dérangé par le corps.
La respiration : on reconnait maintenant en Occident ses effets sur la santé physique comme mentale. Malheureusement, dans mes cours, je vois encore beaucoup de gens qui pratiquent sans vraiment bien respirer ; du coup, l’énergie n’est pas là, ni sur le tapis ni dans la vie. N’oubliez pas que notre premier carburant, c’est l’oxygène. Une personne sachant utiliser de façon optimale son appareil respiratoire aura une meilleure santé (les organes internes internes sont massés par la respiration), un teint éclatant (les échanges sanguins sont favorisés), un cerveau plus performant (le cerveau est l’organe qui consomme le plus d’oxygène), une plus grande énergie.
Sur le plan émotionnel, contrôlez sa respiration par des techniques adéquates aident à contrôler ses émotions, donc à réduire le stress, calme le mental et le prépare à la méditation.
(À l’ashram Sivananda d’Orléans, par exemple, la méditation du matin est souvent précédée de deux cycles de Kapalabhati.)
La méditation : tout le monde connait maintenant ses bienfaits. Encore faut-il pratiquer ! Ce qui n’est pas toujours facile quand on est seul(e). S’entraîner régulièrement (comme n’importe quelle discipline…) permet petit à petit de l’intégrer dans son quotidien. Mais je ne vous cache pas que cela prend du temps, en fait le temps de la vie.
Inspiré des cours de Kundalini Yoga, le cours se compose en trois parties :
nota : pour en savoir plus sur ces deux techniques respiratoires, je vous invite à lire les excellents articles de Michèle Lefèvre sur le sujet :
http://www.yogamrita.com/kapalabhati-un-pranayama-energisant/
http://www.yogamrita.com/anuloma-viloma-un-pranayama-equilibrant/
Pour la salutation au soleil :
Par souci d’ouvrir ce cours au plus grand nombre, les personnes qui ont de la difficulté à tenir la position assise pourront s’aider d’accessoires divers comme des petits coussins sous les genoux ou s’assoir sur une chaise. Ce qui compte, c’est d’être dans une position confortable afin de garder l’immobilité et favoriser la concentration intérieure.
Lieu : en raison de la fermeture du gymnase Ronsard, le cours se déroulera tous les jeudis de 12h15 à 13h30 au gymnase de la Goutte d’or situé au 9 passage Boris Vian (métro La chapelle-Barbès) Bus ( 56,31,330,65,48). Hors vacances scolaires.
Prix : du fait de sa spécificité, ce cours est au tarif unique de 10 € (sauf le premier cours à 11 €, ce qui correspond à l’adhésion à l’association Nandini Yoga). Par contre, l’inscription est obligatoire au plus tard deux heures avant.
Laissez un commentaire