Vous êtes nombreux à me demander en quoi consiste les ateliers de Yoga Détox que j’organise plusieurs fois par an, notamment après les fêtes du réveillon. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de différentes techniques yogiques que j’utilise pendant ces ateliers.
Prochain atelier le dimanche 10 janvier
de 10 h 30 à 12 h 30
Lieu : via ZOOM
Prix : 18 €
Pour vous inscrire et recevoir le lien ZOOM, envoyez-moi un email.
Désintoxication désigne l’élimination des toxines du corps. Tout comme les plantes, les humains absorbent les toxines – conservateurs, pesticides, métaux lourd, etc. — à travers la nourriture, l’eau et l’air. En outre, le corps produit ses propres toxines, appelées déchets métaboliques : c’est le résultat naturel de processus comme la digestion ou la respiration.
Heureusement, nos systèmes digestif, endocrinien et circulatoire sont équipées d’un ensemble complexe de mécanismes visant à éliminer les toxines par les émonctoires que sont la bouche, les yeux , la peau , le côlon, les voies urinaires.
Mais les excès alimentaires — et donc l’accumulation de toxines —, ainsi que le manque d’ exercice et le stress peuvent ralentir et entraver les fonctions de désintoxication naturelle du corps. Ce qui entraîne fatigue, problèmes digestifs et autres troubles.
Bien sûr, il existe de nombreuses approches pour se dexintoxiquer, le plus simple étant la diète ! Mais le « Yoga Detox » peut aussi nous aider à accélérer ce processus, en augmentant la circulation, en compressant et en massant les organes internes, et en favorisant la relaxation, propice à un bon fonctionnement de notre métabolisme.
Les postures inversées, comme Viparita Karani, aident à drainer les fluides veineux et lymphatique des jambes et du bassin, en utilisant la gravité pour stimuler la circulation lymphatique et sanguine, et ainsi aider à l’élimination des déchets. En fait, toute contraction musculaire va stimuler la circulation lymphatique.
Elles envoient aussi du sang neuf dans le foie et les reins , leur donnant une poussée d’énergie qui aide à la désintoxication .
Les torsions améliorent la digestion et stimulent la capacité « de rinçage » du foie et des reins . N’oublions pas que le système digestif est l’élément principal du corps pour l’élimination des déchets . Ainsi, le foie a un système très efficace pour éliminer les déchets de l’organisme.
La relaxation agit sur le système nerveux parasympathique et s’oppose à la libération d’hormones de stress comme le cortisol, un élément qui entrave le processus de désintoxication .
Les kriyas (techniques de nettoyage) sont aussi des moyens très efficaces pour l’élimination des toxines. Par exemple, j’utilise depuis des années le « rape-langue » qui permet d’éliminer les toxines accumulées sur la langue pendant la nuit. Tout le monde a fait l’expérience d’un réveil avec une langue plus ou moins chargée selon notre repas de la veille ! Sans ce nettoyage matinal, cela veut dire que l’on ré-avale toutes nos toxines avec notre petit déjeuner
Dans le yoga Detox, Nauli* est une technique de nettoyage plus difficile à maitriser, mais très efficace. C’est un véritable massage de l’appareil digestif (une sorte de « barratage » du ventre) que nous propose ce kriya, qui se pratique, bien sûr, à jeun.
Issus du Pranayama, certains exercices de respiration sont bien sûr des techniques des plus utiles dans une séance de Yoga Detox. j’utilise principalement Kapalabhati et Bhastrika. En fait, deux bonnes séances quotidiennes d’environ 20-30 minutes de Kapalabhati et de Bhastrika suffisent à accélérer le processus de désintoxication et à rétablir l’équilibre du métabolisme en quelque jours — en accompagnant bien sûr cette « cure de respiration » d’un régime adéquat.
Nota : bien sûr, le Pranayama a aussi un effet très bénéfique sur notre stress et notre mental.
Je termine toujours les ateliers de Yoga Detox par une séance de méditation guidée*, afin de parfaire la detox physique par une « detox » mentale. En effet, celle-ci est aussi importante (sinon plus) que la detox physique. Pour les ateliers du début de l’année, je propose aussi une initiation au Sankalpa, qui correspond en quelque sorte à « nos prises de bonnes résolutions » et que nous pouvons renforcer tout au long de l’année
Pour en savoir plus sur la notion de Sankalpa, je vous conseille vivement de lire l’article suivant : www.yogaetmeditationparis.fr/sankalpa-la-graine-magique-de-yoga-nidra/
* La méditation est l’un des meilleurs moyens de se régénérer, elle nous aide à apaiser nos émotions et notre mental, à cultiver pensées positives et bienveillance envers nous-mêmes et les autres.
En plus du programme ci-dessus, pour célébrer ensemble la nouvelle année dans la bonne humeur, il y a aussi des postures d’équilibre, des postures à deux, etc. Ouvert à tous
Laissez un commentaire