Malgré que ces exercices fassent partie du programme de base de Pilates Mat, ils ne sont pas faciles à réaliser et demandent déjà de contrôler son souffle et la tenue de son plancher pelvien et de ses abdos (lire en premier les articles relatifs au plancher pelvien).
En position assise sur la pointe des ischions (les os sur lesquels on s’assied), jambes tendues ou repliées avec un léger écart entre elles (largeur des hanches), bras tendus au niveau des oreilles. expirez et basculez le bassin en avant (rétroversion) en roulant sur vos ischions, tirez le périnée à l’intérieur, creusez la taille, plaquez les abdos contre la colonne qui prend la forme de la lettre C et descendez en déroulant le dos, vertèbre par vertèbre, avec contrôle. Une fois au sol, inspirez, les bras passent au-dessus des épaules, puis en expirant, envoyez les bras en arrière (sans monter les épaules au cou !), et inspirez à nouveau, les bras repassent au-dessus des épaules, la tête commence à s’enroulez, décoller les épaules et en expirant, terminez votre remontée en vous servant des bras devant vous comme si quelqu’un vous tirait par les bras.
Conseils :
* Au début, on n’est pas obligé de descendre jusqu’au sol. On peut procéder par des petits allers-retours que l’on agrandit peu à peu pour bien contrôler le processus.
* Tirer sur les pointes de pied et sur les bouts de doigts pour vous aider.
* Attention de fixer le bassin qui ne doit absolument pas bouger et les épaules, une fois qu’elles sont au sol.
nota : parfois, certaines personnes y arrivent mieux les jambes repliées, même si c’est plus facile les jambes tendues en scotchant les pieds au sol.
Bienfaits : développe la souplesse de toute la colonne et renforce les abdos.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.