Yoga et immunothérapie

virusAttak

Photo extraite du documentaire époustouflant d’Adam Rosenthal et Patrick Martin :
« Virus contre humain, l’invasion des clones »

Non, ce n’es pas un remake de Mars attacks, c’est l’attaque d’un virus dans le corps humain !, ce qui nous donne à comprendre à quel point nous devons entretenir notre système immunitaire par le biais de l’alimentation et de l’activité physique, nos globules blancs étant les principaux remparts contre les féroces « aliens viraux » .

La confrontation avec les virus débute par un évènement souvent banal. Il suffit d’un simplement éternuement pour qu’une armée d’agresseurs s’introduise dans le corps. Chaque virus a un objectif précis : pénétrer jusqu’au noyau de la cellule. Une fois à l’intérieur, il se substitue à l’ADN cellulaire, l’obligeant à fabriquer des clones, des milliers d’exemplaires de ce même virus doté de son propre ADN. Sans cellule, un virus n’est rien. Il est inerte. L’invasion constitue son seul moyen de se propager, et il s’en sert depuis des millénaires.
La cellule n’est pas non plus sans défense, elle possède des stratégies étonnantes pour empêcher le virus d’arriver à ses fins. Elle peut aussi avertir les cellules voisines du danger, et déployer toute la force du système immunitaire humain par l’intermédiaire des globules blancs. Encore faut-il que ce système soit performant, d’où l’importance de son entretien.

IL existe deux moyens simples et très efficaces pour entretenir et dynamiser notre système immunitaire :

  • l’alimentation
  • l’activité physique

On peut y ajouter un troisième :

  • entretenir des pensées positives

La plupart des textes yogiques mettent l’accent sur l’importance de bien se nourrir, notamment par le biais de l’ayurveda, d’entretenir son corps en pratiquant des postures – mais ce peut être une autre discipline sportive, et de cultiver le « bien-être » du mental.
En mettant en pratique ces conseils, nous entretenons et développons ainsi nos propres défenses qui nous aident à lutter contre les allergies – dont le nombre ne cesse de croître d’année en année -, les maladies, et nous évitent de recourir aux médicaments plus que nécessaire.

D’ailleurs, la médecine commence à utiliser cette capacité du corps à se défendre notamment dans le cas de certains cancers, c’est ce que l’on appelle l’immunothérapie (lire l’article édifiant du Monde à ce sujet datant du 3 juin 2014 ici ).

Quelques pistes pour cet été :

fruits:qualités« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Hippocrate !

Sites à consulter : http://www.mangerbouger.fr/

https://www.facebook.com/pages/Santé-et-Nutrition/

Articles complémentaires :

Partager cet article

Laissez un commentaire