Vibrez !

Le corps comme la caisse de résonance de notre vie. À l’instar d’un instrument de musique, il vibre et enregistre en ses moindres replis chaque instant de notre histoire personnelle, émotions, traumatismes physiques et psychiques, stress, bonheurs.

Violon d'Ingres de Man Ray

Violon d’Ingres de Man Ray

Epaules rentrées, jambes arquées, buste épanoui, mâchoires crispées, le corps parle à notre insu. D’où l’importance d’apprendre à le connaître, à l’aimer, à l’apprivoiser pour dénouer ses nœuds, ses tensions, et par-là même, agir sur notre propre histoire à venir.
Car, on est tous influencés par l’attitude posturale des autres, d’une manière inconsciente le plus souvent. Un corps épanoui attire plus la sympathie qu’un corps replié sur lui-même.
Yoga et le Pilates nous invite à cette prise de conscience corporelle qui s’affine au fil des séances et nous invite, par ricochet, à une meilleure connaissance de notre être intime.
Lire à ce sujet le « repaire du tigre » livre édifiant de Thérèse Bertherat où elle analyse, entre autre,  les déformations de notre colonne en relation avec notre psychisme.

Partager cet article

Exprimez-vous :