Apprendre à préserver et soulager son dos

Dos1

Avec la dizaine de personnes présentes en ce dimanche 31 mars, nous avons pu aborder des problèmes spécifiques et variés concernant les maux de dos et les solutions pouvant y remédier. Les deux heures et quart sont passées très vite, mais j’espère que ce stage sera le point de départ d’une prise de conscience des mauvais gestes à éviter et des bonnes positions à cultiver. Nous n’avons qu’un dos, préservons-le !

Dos:6

Savoir s’étirer en éloignant les épaules du bassin. Cette posture du chat est souvent mal exécutée avec accentuation de la cyphose dans le haut du dos. Pour l’éviter, il faut étirer les bras devant soi, reculer le bassin pour avoir un étirement maximal et donc,une bonne détente.

Dos:marina

Savoir utiliser le coussin de maternité pour se relaxer. Pour soutenir mes lombaires et mes cervicales,  je l’utilise d’ailleurs moi-même pour lire au lit…(Conseils de Bernadette de Gasquet).

Dos6

Peu de personnes sont dépourvues de cambrures, mais nous avions justement le cas d Françoise. Ces personnes ont très souvent des douleurs dans le haut du dos. Se servir de l’eslatique pour maintenir et soulager le dos. Travailler la force en repoussant l’élastique.

Dos:5

Une autre position antalgique à exécuter en cas de sciatiques, lombalgies et autres maux de dos. Avancer le genou droit, poser le coude droit  dans le prolongement, uis aller chercher loin avec le bras gauche sur la droite tout en résistant avec la hanche gauche. Le croisement des bras forme comme un petit coussin où vous pouvez déposer votre tête légèrement inclinée comme si vous regardiez votre talon droit. Respirez profondément.:

Une solution au bureau : s’asseoir à califourchon pour réduire la cambrure du dos (le bassin étant basculé vers l’avant) et s’étirer.


Dos2
Dos:aurelie

Une autre posture antalgique qui soulage tous les maux de dos. Ne pas hésiter à mettre un coussin sous la nuque et les lombaires.

Aur&Leila1

Et pour terminer, rien ne vaut un massage en duo. Attention toutefois pour le porteur à bien de positionner, avec un dos bien étiré.

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *