Atelier Pilates Barre 01/05/16

Atelier Pilates Barre 01/05/16

L’utilisation de la barre permet de revisiter les figures Pilates, d’affiner la proprioception (sensations corporelles), de développer force et rigueur, tout en profitant des bienfaits de la méthode Pilates. C’est que nous découvrirons au cours de cet atelier qui se déroulera en trois temps :

Enseigner le Pilates et le yoga

Enseigner le Pilates et le yoga

Parfois, certains yogi « purs et durs » me demandent comment je peux enseigner le Pilates, une discipline qui leur paraît s’apparenter à de la gymnastique, ce qui est une vision très faussée de la réalité. La première réponse qui me vient à l’esprit est que le yoga est ici et partout. C’est d’ailleurs à cela qu’il nous engage. À le vivre dans les moindres aspects de nos vies, qu’ils soient professionnels ou intimes. De plus, je peux dire que je suis devenue meilleure professeure de Yoga grâce au Pilates qui m’a permis d’approfondir mes connaissances anatomiques.

Accessoires Pilates

Accessoires Pilates

L’accessoire vécu comme un prolongement du corps nous invite à élargir le champ de nos expériences.
De nombreux accessoires sont utilisés en Pilates : ring (anneau), petit et gros ballon, foam roller (rouleau en mousse), élastique, haltères… Chacun a ses spécificités et contribue à favoriser souplesse, tonicité musculaire et à accroître notre sensibilité corporelle. Par exemple, le foam roller aide à développer une perception très fine de la colonne vertébrale, permettant de prendre conscience de ses déviances éventuelles et de les corriger.
L’accessoire vécu comme un prolongement du corps nous invite à élargir le champ de nos expériences.

Du Pilates ball au Yoga Ball®

Du Pilates ball au Yoga Ball®

Je propose des cours spécifiquement « ballon ». En effet, j’aime beaucoup travailler avec cet accessoire qui permet, grâce à son ergonomie, de mobiliser en permanence nos muscles stabilisateurs (qui protègent nos articulations) et nos muscles posturaux, d’accroître et d’affiner notre conscience proprioceptive et de développer notre concentration. Et tout ceci, d’une façon ludique !

Tout savoir sur le Pilates barre

Tout savoir sur le Pilates barre

Tout savoir sur le Pilates barre


Quand j’ai découvert le Pilates barre, j’ai tout de suite été enthousiasmée par ce concept (mes élèves aussi !). Outre la nostalgie des cours de barre « pure » — pour moi, c’était les cours d’afro-brésilien avec Eneida Castro qui débutait toujours avec 20 bonnes minutes d’échauffement à la barre —, il y avait là la possibilité d’aller plus loin dans le travail Pilates, d’explorer d’autres possibilités.

De combiner le travail précis et rigoureux sur l’alignement et le placement que permet la barre, tout en profitant des bienfaits de la méthode Pilates, comme par exemple le gainage avec la tenue du périnée et de la « guêpiere » abdominale (Mula et Uddiyana Bandha en Yoga).