Pour un dos en pleine forme !

Pour un dos en pleine forme !

Que faut-il manger pour préserver la santé de son dos ?

Cette première partie consacrée à l’alimentation présente les nutriments nécessaires pour conserver le cartilage du disque intervertébral, pour lutter contre sa dégénérescence et conserver une bonne densité osseuse au niveau des vertèbres. Pour le côté pratique, je vous présente aussi ma « trousse alimentaire » personnelle, facile à intégrer au quotidien, et qui permet de faire le plein des nutriments indispensables.

Atelier Pilates Barre 01/05/16

Atelier Pilates Barre 01/05/16

L’utilisation de la barre permet de revisiter les figures Pilates, d’affiner la proprioception (sensations corporelles), de développer force et rigueur, tout en profitant des bienfaits de la méthode Pilates. C’est que nous découvrirons au cours de cet atelier qui se déroulera en trois temps :

Apprendre à préserver et soulager son dos...

Apprendre à préserver et soulager son dos

Le mal de dos, le mal du siècle ? Assurément !
Aggravé par nos nouveaux modes de vie, le mal de dos devient de plus en plus fréquent même chez des personnes jeunes. Il y a les lombalgies, mais aussi beaucoup de tensions dans le haut du dos. Au fil du temps, ces différents problèmes entraînent douleurs, déséquilibre postural, une silhouette tassée et un manque d’amplitude dans les mouvements qui peut devenir invalidant.

Ménager son dos

Ménager son dos

Quelque soit notre âge, les longues heures passées à scruter notre ordinateur, – ce qui devient de plus en plus fréquent dans notre société contemporaine – ont des répercussions dramatiques sur la colonne vertébrale : accentuation de la voussure du haut du dos (ou cyphose), perte de la souplesse des muscles para-vertébraux, tassement ou trop forte élongation des disques inter-vertébraux…

Accessoires Pilates

Accessoires Pilates

L’accessoire vécu comme un prolongement du corps nous invite à élargir le champ de nos expériences.
De nombreux accessoires sont utilisés en Pilates : ring (anneau), petit et gros ballon, foam roller (rouleau en mousse), élastique, haltères… Chacun a ses spécificités et contribue à favoriser souplesse, tonicité musculaire et à accroître notre sensibilité corporelle. Par exemple, le foam roller aide à développer une perception très fine de la colonne vertébrale, permettant de prendre conscience de ses déviances éventuelles et de les corriger.
L’accessoire vécu comme un prolongement du corps nous invite à élargir le champ de nos expériences.