L’importance du bassin dans les postures...

L’importance du bassin dans les postures

Le bassin est l’élément central de notre corps, un lieu de transmission entre les membres inférieurs, le tronc et la colonne vertébrale. Les différents éléments qui le composent, dont l’articulation de la hanche, se doivent d’être stables et souples pour assurer au mieux leurs rôles de relais entre nos différentes chaînes musculaires.
Or, du fait de notre position assise durant de longues heures, l’articulation fémorale se « rouille », le fameux psoas….

Equilibres, un pont entre terre et ciel

Equilibres, un pont entre terre et ciel

Une posture, quelle soit debout ou assise, est toujours ancrée dans le sol. Il convient donc de prendre conscience du premier socle d’appui (en général les pieds, comme dans vrikshasana (l’arbre) ou les mains comme dans kakasana, le corbeau.
S’ancrer dans le sol par toute la surface des pieds et des mains, orteils et doigts bien écartés. Bien appuyer notamment le gros orteil qui a tendance à se soulever et de nous priver de la force musculaire de la face interne de la jambe et de l’index pour les mains. Aspirer le sol par la plante ou la paume pour se propulser vers le sol.