Atelier Pilates Barre 01/05/16

Atelier Pilates Barre 01/05/16

L’utilisation de la barre permet de revisiter les figures Pilates, d’affiner la proprioception (sensations corporelles), de développer force et rigueur, tout en profitant des bienfaits de la méthode Pilates. C’est que nous découvrirons au cours de cet atelier qui se déroulera en trois temps :

Ménager son dos

Ménager son dos

Quelque soit notre âge, les longues heures passées à scruter notre ordinateur, – ce qui devient de plus en plus fréquent dans notre société contemporaine – ont des répercussions dramatiques sur la colonne vertébrale : accentuation de la voussure du haut du dos (ou cyphose), perte de la souplesse des muscles para-vertébraux, tassement ou trop forte élongation des disques inter-vertébraux…

Du Pilates ball au Yoga Ball®

Du Pilates ball au Yoga Ball®

Je propose des cours spécifiquement « ballon ». En effet, j’aime beaucoup travailler avec cet accessoire qui permet, grâce à son ergonomie, de mobiliser en permanence nos muscles stabilisateurs (qui protègent nos articulations) et nos muscles posturaux, d’accroître et d’affiner notre conscience proprioceptive et de développer notre concentration. Et tout ceci, d’une façon ludique !

Le périnée

Le périnée

Qu’est-ce que le périnée ?>Le renforcement du périnée, qui est une des particularités de la méthode Pilates, mais que l’on retrouve aussi en yoga avec les banchas — notamment mula-bandha — concerne tout particulièrement les femmes. Pourquoi ? À la différence des hommes dont l’appareil génital fermé permet de soutenir les organes, l’ouverture vaginale favorise la « descente d’organes ». De plus, fragilisé par les accouchements, d’où d’ailleurs la rééducation périnéale, le périnée se relâche au fil du temps et n’assure plus son rôle de soutien.

Tout savoir sur le Pilates barre

Tout savoir sur le Pilates barre

Tout savoir sur le Pilates barre


Quand j’ai découvert le Pilates barre, j’ai tout de suite été enthousiasmée par ce concept (mes élèves aussi !). Outre la nostalgie des cours de barre « pure » — pour moi, c’était les cours d’afro-brésilien avec Eneida Castro qui débutait toujours avec 20 bonnes minutes d’échauffement à la barre —, il y avait là la possibilité d’aller plus loin dans le travail Pilates, d’explorer d’autres possibilités.

De combiner le travail précis et rigoureux sur l’alignement et le placement que permet la barre, tout en profitant des bienfaits de la méthode Pilates, comme par exemple le gainage avec la tenue du périnée et de la « guêpiere » abdominale (Mula et Uddiyana Bandha en Yoga).