respiration en mouvement

 Le souffle, c’est la vie et l’oxygène, notre premier carburant

Corps et respiration

Quelques principes physiologiques

"yoga-diaphragme-yoga-photo issue de la vidéo de Roger Fiammetti"

Le diaphragme, principal muscle de la respiration s’appuie sur de nombreux muscles. Une respiration optimale va donc dépendre  aussi de la bonne souplesse et tonicité de ces muscles : les intercostaux, les scalènes (muscles du cou), les dentelés (muscles sur le côté du thorax), les muscles du dos. Des mouvements spécifiques mettant en jeu ces différentes parties peuvent nous permettre de mieux saisir leur interaction avec l’acte respiratoire et de nous libérer de leurs contractions.

Si vous voulez visionner comment tout le corps est impliqué dans le processus respiratoire, je vous conseille cette vidéo de Roger Fiammetti : la respiration totale

"illustration du Qi ou souffle dans les arts martiaux"

D’autre part, la respiration est le reflet de nos émotions. En s’appuyant sur cette réalité physiologique (très utilisé par le Yoga avec les exercices de Pranayama), on va pouvoir aussi réguler nos humeurs et notre stress en particulier, en modulant l’acte respiratoire de diverses façons par le mouvement. De nombreuses disciplines asiatiques, telles que le Qi-Gong ou les arts martiaux s’appuient sur le souffle ou Qi pour retrouver énergie et calme.

Pourquoi la respiration en mouvement ?

Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreux muscles sont impliqués dans la respiration. Il nous faut donc les assouplir et les tonifier. D’autres parts, certains mouvements, certaines positions nous permettent d’explorer d’autres respirations que souvent nous ne soupçonnont pas. Car, comme nous l’apprend Blandine Calais Germain dans Respirations et Mouvement, il n’existe pas une bonne façon de respirer, mais de multiples respirations. Correler le mouvement avec la respiration, c’est sentir l’énergie circuler dans le corps, élargir sa palette émotionnelle en expérimentant le souffle dans tous ses états : percutés, longs, murmurés, explosifs, etc.

« Le vrai homme respire de ses talons, alors que les les gens du commun respirent de leur gorge » Tchouang Tseu, penseur chinois du IVème siècle

C’est sous le signe de cette citation que je vous propose des ateliers « respiration en mouvement » afin de libérer le souffle  — et donc de faire circuler l’énergie — à travers tout le corps en dénouant les crispations musculaires et articulaires, noeuds émotionnels et en faisant circuler l’énergie des talons au sommet du crâne.

Partager cet article

Laissez un commentaire