Purge du printemps, les fanes de carottes !

" Véritable purge du printemps, les fanes de carottes sont un condensé de vertus détoxifiantes pour le système digestif"Les vertus des fanes de carottes

Fan de la fane de carotte, je vous invite à consommer cet aliment — un condensé de nutriments — dont j’ai maintes fois constaté l’efficacité sur le transit intestinal. Il agit à la fois comme diurétique et anti-ballonnements.

Alors, profitez de la saison et des légumes nouveaux qui égayent nos marchés pour faire votre grand nettoyage de printemps ! Testez cette recette simple qui fait du bien à notre système digestif : le velouté de fanes de carottes.

Au marché, vous trouverez de belles carottes nouvelles avec leurs fanes. Prenez des bios ou du moins celles issues de l’agriculture raisonnée. Une fois chez vous, ne tardez pas à  les cuisiner  parce qu’elles jaunissent très vite.

nota : pour les personnes aux intestins fragiles, testez  d’abord de petites quantités. Vous pouvez par exemple les ciseler dans vos salades ou cakes.

Le velouté de fanes de carottes

Ingrédients (pour 2 personnes environ)

  • 1 botte de carotte
  • 2 pommes de terre
  • 1  échalote (parfois je remplace par de l’ail
  • sel

Pour les épices, j’ajoute du cumin en fin de cuisson, mais vous pouvez aussi essayer avec de l’origan ou autre. Par contre, en user avec modération, car les fanes ont un goût très subtil qui peut être vite masqué par trop de sel ou d’épices.

Préparation

  • Préparez une mousseline de pomme de terre (plus légère qu’une purée).
  • Pendant la cuisson, préparez vos fanes.  Enlever les feuilles jaunes et couper les queues (mais seulement les grosses, gardez les autres, car je soupçonne que les queues accentuent les bienfaits détoxifiants, un peu comme les queues de cerise).
  • Faites revenir l’échalote, puis les fanes. Rajouter un peu d’eau et faites cuire à l’étouffée 6-7 minutes (pas plus pour ne pas perdre les qualités nutritionnelles). Vous verrez, comme les épinards, les fanes vont très vite réduire.
  • Mixer avec la mousseline de pommes de terre, puis déguster chaud ou tiède.

Pour accompagner, vous pouvez penser à des bâtonnets ou des boulettes de tofu.

nota : la pomme de terre, du fait de sa texture et de son goût neutre sert à épaissir. Mais vous pouvez penser aussi aux petits pois nouveaux du printemps ou à de la mie de pain.

Vous trouverez d’autres recettes sur Internet, dont des beignets de fanes de carottes (non testé ! mais à mon avis vous perdrez  beaucoup de ses vertus à cause de la cuisson) : recette de beignet

Pour continuer votre purge  digestive de printemps, pensez aussi à la pastèque et à la tisane d’hibiscus.

 

 

 

Partager cet article

Exprimez-vous :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *