Tout savoir sur le Pilates barre

Le Pilate barre

Le Pilates barre est un concept venu des Etats-Unis qui utilise les rigueurs de la barre pour explorer d’une façon différente et intense les figures Pilates .

[Prochain atelier le dimanche 3I janvier de 11h à 13h/Espace Oxygène 4 imp. Cordon Boussard 75020/25 € Inscription : nandiniyoga@free.fr]

Quand j’ai découvert le Pilates barre, j’ai tout de suite été enthousiasmée par ce concept (mes élèves aussi !). Outre la nostalgie des cours de barre « pure » — pour moi, c’était les cours d’afro-brésilien avec Eneida Castro qui débutaient toujours avec vingt bonnes minutes d’échauffement à la barre —, il y avait là la possibilité d’aller plus loin dans le travail Pilates, d’explorer d’autres possibilités. Et de combiner le travail précis et rigoureux sur l’alignement et le placement que permet la barre, tout en profitant des bienfaits de la méthode Pilates, comme par exemple le gainage avec la tenue du périnée et de la « guêpière » abdominale (Mula et Uddiyana Bandha en Yoga). Parfois, on a même l’impression de renouer avec l’esprit premier de la méthode que Joseph Pilates avait élaborée au départ pour des machines spécifiques, tant le travail à la barre est intense.

Voici 5 exercices classiques de Pilates « retravaillés » à la barre

Pilates barre4
  • Travailler les abdos et préparer le teaser (ou navasana en Yoga) à la barre permet de se concentrer sur l’alignement du dos et la tenue du  gainage abdominal.
    nota : ne pas croire que la barre facilite le travail ! Au contraire, ici le dos ne peut absolument pas s’affaisser, et donc, on ne peut pas « tricher » pour lever les jambes en le projetant vers l’arrière !

 

Pilates barre3
  • Une autre  façon de travailler la fameuse centaine Pilates en alliant barre et élastiques.  Multiplie la force des dorsaux et du gainage. Notez aussi le travail  des bras intensifié par l’élastique.

 

Pilates barre5
  • Travailler les Push Up ou pompes en améliorant l’alignement et le placement du corps, en développant la force des bras et le maintien de la sangle abdominal.

 

Pilatesbarre7
  • Travailler fessiers et jambes en alliant petits ballons et barre.

 

Pilatesbarre9
  • Travail des obliques et des Spine Twist.

Au final, le Pilates Barre permet de développer gainage et musculature posturale, d’affiner la conscience de note alignement et des forces en jeu dans les figures Pilates, une aide complémentaire et efficace au travail au sol.

 

Pour être au courant de nos prochains ateliers et retraites, inscrivez-vous à notre NL

 

Partager cet article

Laissez un commentaire