Pieds-racines

piedsRacinesComment une si petite surface peut-elle soutenir le poids entier d’un corps ? C’est une des merveilles de notre architecture corporelle. Mais, à l’instar des fondations d’une maison, il faut que les pieds soient solides pour soutenir l’édifice du corps, et que ce dernier soit correctement aligné.
En effet, la voûte plantaire, telle une éponge, va absorber toutes les déformations qui découlent d’un mauvais positionnement de la colonne ou du bassin. Aplatissement, appuis sur le bord interne ou externe avec des orteils crispés qui ne peuvent plus jouer leur rôle de ventouses et accrocher pleinement le sol, accentuant au fil du temps les défauts posturaux, sans parler des douleurs qui les accompagnent.

Les postures debout du yoga aident à cette prise de conscience et à l’enracinement de nos pieds dans le sol.
La première des postures debout Tadasana (la montagne) en est un bon exemple. On essaye d’d’adherer au sol avec le maximum de la surface de notre pied alors que les malléoles des chevilles et les genoux sont joints.
Et déjà, ce n’est pas si facile ! Certains orteils sont crispés et collés ensemble. Souvent, en essayant d’aligner les deux gros orteils, les chevilles se séparent et vice-versa.
Il est parfois nécessaire au début de la pratique de serrer légèrement les fessiers pour ouvrir le bassin, favoriser l’allongement de la région lombaire et retrouver un alignement correct des jambes, à partir d’une ligne qui part des crêtes iliaques, passe par le milieu des rotules pour se terminer à l’aplomb du deuxième orteil.
nota : si c’est trop difficile, on peut conserver un petit espace entre les deux jambes.

Se rappeler que l’on peut toujours adapter une posture de yoga !

Les bras de chaque côté du buste, paumes offertes, yeux clos, en inspirant, on presse toute la surface du pied sur le sol (sans oublier le gros orteil) et on essaye d’aspirer la force du sol, de la faire monter le long des tiges de nos jambes, en tendant bien les genoux à l’arrière, avant qu’elle ne se répande dans la coupole du bassin et irradie tout le long de notre colonne jusqu’au sommet du crâne. En expirant, on essaye de se grandir un peu plus, notamment en sortant la taille des hanches.
Comme son nom l’indique, Tadasana est une posture de force et de stabilité où le corps devient le messager entre la terre qui jaillit sous les pieds et le sommet du crâne qui essaye de caresser le ciel. L’effet est décuplé si on peut « imprimer » ses pieds dans l’herbe ou le sable.

Selon son degré de pratique, on peut travailler bien d’autres postures debout (arbre, aigle, la série des guerriers, le danseur…) pour développer et sentir nos « pieds-racines ».

arbrefenteaigle

Quand on arrive à tenir une posture d’équilibre, on se sent rempli de confiance et de joie, car il ya une complète harmonie entre la stabilité du corps et celle du mental qui est, soit concentré sur un point fixe à l’éxtérieur, soit à l’intérieur pour les plus avancés. On se sent comme prêt à prendre son envol. Mais, pour pouvoir « s’envoler », sur le plan

guerrier2physique comme sur le plan mental, il faut justement avoir un solide point d’appui !
J’aime parfois proposer à mes élèves l’enchaînement de trois postures d’équilibre en essayant de ne pas poser pied à terre d’une posture à l’autre (cf. La pratique/Les équilibres).

guerrier1Pour cela, le pied d’appui doit être ancré dans le sol comme racine en terre. Ne parle-t-on pas de la plante des pieds !

 

 

Conseils pratiques pour des pieds en bonne santé :
Eviter les chaussures pointues. Ne pas porter tous les jours la même paire de chaussure. Marcher le plus possible pieds nus en déroulant la cheville jusqu’à ce que les orteils (notamment le gros orteil) appuient sur le sol. Si vous habitez en bord de mer, profitez-en ! Rien de tel que marcher dans le sable pour délier orteils, chevilles et jambes.
Pour les orteils crispés ou pour délasser le soir des pieds fatigués, s’acheter une petite balle en mousse d’un diamètre un peu supérieur à une balle de tennis et la faire rouler sous le pied en essayant d’écarter ses orteils au maximum. Vous trouverez sur le web plein de sites dédiés aux pieds !

Partager cet article

2 réponses à “Pieds-racines”

  1. Annette dit :

    Bonjour,

    Vous avez oublié les bains de pied et les massages qui sont un excellent moyen de détendre et d’assouplir la plante des pieds.

Exprimez-vous :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *