L’importance du bassin dans les postures

bassin

Le bassin est l’élément central de notre corps, un lieu de transmission entre les membres inférieurs, le tronc et la colonne vertébrale. Les  différents éléments qui le composent, dont l’articulation de la hanche, se doivent d’être stables et souples pour assurer au mieux leurs rôles de relais entre nos différentes chaînes musculaires.

Or, du fait de notre position assise durant de longues heures, l’articulation fémorale se « rouille », le fameux psoas (fléchisseur de la hanche) s’affaiblit et se raccourcit, entraînant souvent une cambrure excessive, et donc divers maux de dos.

Pour apprivoiser, assouplir et ouvrir « la bouche de notre bassin », cet atelier se déroulera en deux parties :

– une première partie avec des exercices préliminaires pour mobiliser en douceur  et apprendre à reconnaître les différentes parties de notre bassin. Pour nous aider dans notre travail, nous utiliserons des petits ballons et des élastiques.

– une deuxième partie avec des postures spécifiques de Yoga pour appréhender l’importance du rôle de notre bassin aussi bien dans les flexions avant, arrière, latérales que dans les équilibres.

Article complémentaire :

Partager cet article

Exprimez-vous :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *