Apaiser le mental avec les Kirtans

Kirtan

Les kirtans sont les chants de dévotion en sanskrit issus de la tradition sikh et hindouiste. À la différence des Bajhans qui se chantent en solo, les kirtans se chantent en duo entre un chanteur principal et le chœur composé des participants. Ils sont dédiés aux principes divins de l’hindouisme (Krishna, Siva, Ganesha, Devi, etc). Ils sont soutenus par l’har-monium et les tablas.

On est pas obligé de croire pour pratiquer le kirtan. Par exemple, on peut très bien penser à la terre nourricière, notre planète, quand on remercie la Mère Divine. On peut aussi chanter juste…pour le plaisir de chanter.

En effet, comme tout acte chanté, la pratique des kirtans à des effets positifs aussi bien sur le physique que sur le mental.

Au niveau physiologique, le fait de chanter décontracte le visage, permet d’amplifier la respiration et donc de libérer le diaphragme. Comme nous savons à quel point la respiration influe sur le mental, la pratique du kirtan va donc avoir des répercussions importantes sur le plan mental, avec un apaisement des émotions.
Comme tout acte de concentration qui nous détourne du flux perpétuel de nos pensées, cela va nous aider à instaurer le calme en nous.

De plus, chanter avec les autres apporte beaucoup de joie et nous libère de nos blocages que nous avons souvent par rapport au chant en Occident. En tant que musicienne, j’ai été très souvent confronté à des personnes qui n’osaient pas chanter. Mais tout le monde a fait (j’espère) l’expérience de la joie que procure le fait de chanter ensemble : en colonie, en famille, lors d’une soirée festive, etc. Retrouver ce plaisir procure beaucoup d’enthousiasme. Alors, ne vous en privez pas…

Vous pouvez pratiquer au centre Sivananda après la méditation les mercredis (20h), les samedis, dimanches et jours fériés (18h). Entrée libre. Débutants bienvenus.

Centre Sivananda : 140 rue du Faubourg saint-Martin 75010 Paris

Vous pouvez aussi écouter de nombreux kirtans sur Youtube.

 

Partager cet article

Exprimez-vous :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *