Du Pilates ball au Yoga Ball®

cotetop_blog

J’ai beaucoup pratiqué le Pilates ballon ou Pilates ball avant de proposer le Yoga ball®En effet, j’aime beaucoup travailler avec le ballon suisse qui permet, grâce à son ergonomie, de mobiliser en permanence nos muscles stabilisateurs (qui protègent nos articulations) et nos muscles posturaux, d’accroître et d’affiner notre conscience proprioceptive et de développer notre concentration.  Et tout ceci, d’une façon ludique !

La perception notamment des hanches, de leur poids sur le ballon, l’importance du placement et de l’ouverture du bassin sont des notions très intéressantes à développer.

Car, ces sensations du bassin, dont on a souvent difficilement conscience dans les débuts d’un travail corporel (est-ce dû à notre culture occidentale ?), sont pourtant primordiales à un bon alignement postural.

Assouplir et tonifier son dos sans risques

ballon4cEn Pilates ball, nous allons retrouver un large répertoire de mouvements issus de la méthode Pilates Mat (tapis) — avec souvent un challenge supplémentaire —, ainsi que d’autres exercices plus spécifiques.

Nous pratiquons aussi certaines postures de yoga (cobra, guerrier, sauterelle… ) que nous allons pouvoir expérimenter sous un autre angle ou apprendre à maîtriser grâce, entre autres, au travail en décharge du dos.

Ainsi, même les débutants peuvent « goûter » aux joies et aux bienfaits de postures avancées comme Chakrasana (la roue), en protégeant leur zone lombaire et en renforçant la musculature et l’alignement de l’axe épaule-bras.

Petit à petit, les problèmes d’équilibre et la peur de tomber s’effacent, la confiance en soi s’affirme : on peut fermer les yeux dans la plupart des exercices, se laisser flotter et porter par son ballon au rythme de sa respiration, dans une sorte de méditation en mouvement.

À la fin d’un cours, on me dit souvent « je me sens si léger ! » et je sais, à l’intonation et au visage rayonnant de mon interlocuteur, qu’au-delà du bien-être physique,  c’est aussi un constat mental.

En 2013, confortée par mes années d’expérience et les encouragements de mes élèves, j’ai décidé de proposer ma propre méthode :

le yoga ball®

Partager cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *