L’été, à cause de la chaleur et des jours ensoleillés, nous sommes plus détendus, tant au niveau physique que mental. En vacances, nous faisons provision de souplesse et d’énergie et nous expérimentons le fameux « lâcher-prise », une notion fondamentale du Hatha Yoga.
Malheureusement, au fil des mois, cette énergie estivale a tendance à baisser et à se déliter. Le stress reprend le dessus et l’on oublie les bonnes résolutions de la rentrée.
« Le but du Yoga, c’est d’atteindre le mental par le truchement des postures » dit Faeq Biria, maitre Iyengar dans le film de Stephane Haskell : Yoga, un souffle de liberté.
En effet, avec le Hatha Yoga on peut, non seulement entretenir notre énergie, notre souplesse, mais aussi expérimenter le « lâcher-prise mental » à travers la tenue des postures, la respiration (Pranayama) et la méditation, puis apprendre à utiliser cette vertu antistress dans le quotidien pour faire face aux tracas et aléas de la vie.
(il est toutefois possible de faire l’un ou l’autre)
Dans l’atelier du 2 octobre, nous découvrirons :
Pour ceux qui auront pratiquer le premier atelier, un petit questionnaire leur sera envoyer pour faire un point sur leur pratique entre les deux.
Dans l’atelier du 6 novembre :
———————————————————————————
Infos pratiques
Date : dimanche 2 octobre et 6 novembre de 11h à 13h
Lieu : Espace Oxygène 4 impasse Cordon Boussard 75020 Paris ( à 100m du métro Gambetta et de nombreux bus : 26, 61,60,69)
Tarif : 25 euros le stage 40 euros les deux ateliers (possibilité de payer en deux fois)
renseignements et inscription : nandiniyoga@free.fr /0679723128
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.
Merci Nandini !
Merci pour cet atelier qui m’a fait un bien fou. Fait express, le lendemain même, j’ai été confronté au boulot à une situation stressante et que j’ai géré bien mieux que d’habitude. Comme tu nous l’a dit, je me suis focalisée sur ma respiration et cela m’a vraiment apaisé. Maintenant, j’espère que je vais continuer sur cette voie…
À bientôt pour le prochain stage
Marine
Bonjour Marine,
Contente que l’atelier t’ai aidé dans ton quotidien. En fait, cela arrive pratiquement tous les jours que nous soyons confrontés à des situations stressantes. Mais le fait d’en avoir conscience nous permet effectivement de prendre du recul (rappelle-toi la métaphore du char et la notion de la conscience témoin), et de mieux gérer la situation. Pour pouvoir pérenniser cette attitude, il faut pratiquer. Au même titre que l’entrainement physique,il faut s’entrainer mentalement! C’est parfois cela que nous avons du mal à comprendre. Heureusement, le Yoga nous offre des outils formidables pour cultiver le lâcher-prise à chaque instant de notre vie, ce vaste champ d’apprentissage.
Merci Nandini pour ce bel atelier. C’est vrai que la relation entre bien-être physique et bien-être mental n’est pas évidente, et c’est vraiment tout un univers qui s’ouvre à moi. A bientôt pour de nouveaux ateliers.
Bien à toi
Nandini