Deux ateliers sous le signe du « lâcher-prise »: 2/10 & 6/11

lacherprise

Lâcher prise !

L’été, à cause de la chaleur et des jours ensoleillés, nous sommes plus détendus, tant au niveau physique que mental. En vacances, nous faisons provision de souplesse et d’énergie et nous expérimentons le fameux « lâcher-prise », une notion fondamentale du Hatha Yoga.
Malheureusement, au fil des mois, cette énergie estivale a tendance à baisser et à se déliter. Le stress reprend le dessus et l’on oublie les bonnes résolutions de la rentrée.

 

« Le but du Yoga, c’est d’atteindre le mental par le truchement des postures » dit Faeq Biria, maitre Iyengar dans le film de Stephane Haskell : Yoga, un souffle de liberté.
En effet, avec le Hatha Yoga on peut, non seulement entretenir notre énergie, notre souplesse, mais aussi expérimenter le « lâcher-prise mental » à travers la tenue des postures, la respiration (Pranayama) et la méditation, puis apprendre à utiliser cette vertu antistress dans le quotidien pour faire face aux tracas et aléas de la vie.

Deux ateliers complémentaires : les dimanches 2 /10 et 6/11 de 11 h à 13h

(il est toutefois possible de faire l’un ou l’autre)

Dans l’atelier du 2 octobre, nous découvrirons :

  • qu’il existe plusieurs techniques respiratoires en HY : certaines sont plus propices pour réveiller l’énergie intérieure que nous possédons tous, d’autres sont plus aptes à calmer le mental et instaurer un état émotionnel favorable à la détente. Nous pratiquerons les deux.
  • nous expérimenterons les effets du lâcher-prise non seulement sur le plan physique, en observant comment on peut aller plus loin dans les postures de base du HY (et donc développer souplesse et tonus), mais aussi comment le lâcher-prise agit sur le plan mental et émotionnel, à travers les postures pratiquées.
  • qu’avec la pratique de la méditation (20mn), nous pouvons renforcer ce lâcher-prise, en développant notre calme intérieur pour mieux résister au stress auquel nous entraîne la vie contemporaine.
  • Comment appliquer ce lâcher-prise au quotidien ?

Pour ceux qui auront pratiquer le premier atelier, un petit questionnaire leur sera envoyer pour faire un point sur leur pratique entre les deux.

Dans l’atelier du 6 novembre :

  • nous pratiqueront et approfondiront ces trois techniques (Pranayama, postures et méditation)
  • et nous apprendront aussi à mieux les intégrer dans notre vie quotidienne afin d’en conserver les bénéfices tout au long de l’année.
  • En complément, nous exploreront aussi les apports additionnels (aliments, plantes, huiles essentielles) qui permettent d’aider à la détente et de renforcer la paix émotionnelle.

———————————————————————————

Infos pratiques

Date : dimanche 2 octobre et 6 novembre de 11h à 13h

Lieu : Espace Oxygène 4 impasse Cordon Boussard 75020 Paris ( à 100m du métro Gambetta et de nombreux bus : 26, 61,60,69)

Tarif : 25 euros le stage 40 euros les deux ateliers (possibilité de payer en deux fois)

renseignements et inscription : nandiniyoga@free.fr /0679723128

Partager cet article

2 réponses à “Deux ateliers sous le signe du « lâcher-prise »: 2/10 & 6/11”

  1. Marine L dit :

    Merci Nandini !

    Merci pour cet atelier qui m’a fait un bien fou. Fait express, le lendemain même, j’ai été confronté au boulot à une situation stressante et que j’ai géré bien mieux que d’habitude. Comme tu nous l’a dit, je me suis focalisée sur ma respiration et cela m’a vraiment apaisé. Maintenant, j’espère que je vais continuer sur cette voie…
    À bientôt pour le prochain stage
    Marine

    • Nandini dit :

      Bonjour Marine,
      Contente que l’atelier t’ai aidé dans ton quotidien. En fait, cela arrive pratiquement tous les jours que nous soyons confrontés à des situations stressantes. Mais le fait d’en avoir conscience nous permet effectivement de prendre du recul (rappelle-toi la métaphore du char et la notion de la conscience témoin), et de mieux gérer la situation. Pour pouvoir pérenniser cette attitude, il faut pratiquer. Au même titre que l’entrainement physique,il faut s’entrainer mentalement! C’est parfois cela que nous avons du mal à comprendre. Heureusement, le Yoga nous offre des outils formidables pour cultiver le lâcher-prise à chaque instant de notre vie, ce vaste champ d’apprentissage.

Exprimez-vous :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *