Atelier Yoga Detox dimanche 3 janvier

Les ateliers de Yoga Detox

Vous êtes nombreux à me demander en quoi consiste les ateliers de Yoga Détox que j’organise plusieurs fois par an, notamment après les fêtes du réveillon. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de différentes techniques yogiques que j’utilise pendant ces ateliers. 

[Prochain atelier le dimanche 3 janvier de 11h15 à 13h15/studio Keller 1 rue Keller 75011 Paris/25 €Inscription : nandiniyoga@free.fr]

 Désintoxication désigne l’élimination des toxines du corps. Tout comme les plantes, les humains absorbent les toxines – conservateurs, pesticides, métaux  lourd, etc. — à travers la nourriture, l’eau et l’air. En outre, le corps produit ses propres toxines, appelées  déchets métaboliques : c’est le résultat  naturel de processus comme la digestion ou la respiration. Heureusement, nos systèmes digestif, endocrinien et circulatoire sont équipées d’ un ensemble complexe de mécanismes visant à éliminer ces toxines par les émonctoires que sont la bouche, les yeux , la peau , le côlon, les voies urinaires.
Mais les excès alimentaires  —et donc l’accumulation de toxines —,  ainsi que le manque d’ exercice et le stress  peuvent ralentir et entraver les  fonctions de désintoxication naturelle du corps, entraînant fatigue, problèmes digestifs et autres troubles.
Bien sûr, il existe de nombreuses approches pour se dexintoxiquer, le plus simple étant la diète ! Mais le yoga peut aussi nous aider à accélérer ce processus, en augmentant la circulation , en compressant et en massant les organes internes, et en favorisant la relaxation, propice à un bon fonctionnement de notre métabolisme.

SarvangasanaLes postures inversées, comme Viparita Karani, aident à drainer les fluides veineux et lymphatique des jambes et du bassin, en utilisant la gravité pour stimuler la circulation lymphatique et sanguine, et ainsi aider à l’élimination des déchets. En fait, toute contraction musculaire va stimuler la circulation lymphatique.


Les
postures inversées envoient du sang neuf dans le foie et les reins , leur donnant une poussée d’énergie qui aide à  la désintoxication .

 

 

torsionLes torsions améliorent la digestion et stimulent la capacité « de rinçage » du foie et des reins .  N’oublions pas que le système digestif est l’élément principal du corps pour l’élimination des déchets .  Ainsi, le foie a un système très efficace pour éliminer les déchets de l’organisme.

 

 

savasanaLa relaxation  agit sur le système nerveux parasympathique et s’oppose à la libération d’hormones de stress comme le cortisol, un élément qui entrave  le processus de désintoxication .

nauliLes kriyas (techniques de nettoyage) sont aussi des moyens très efficaces pour l’élimination des toxines. Personnellement,j(utilise depuis des années le rape-langue qui permet d’éliminer les toxines accumulées sur la langue pendant la nuit, c’estmême mon premier geste quotidien. Tout le monde a fait l’expérience d’un réveil avec une langue plus ou moins chargée selon notre repas de la veille, ce qui est bien le signe d’une accumulation des toxines !  Sans ce nettoyage matinal, cela veut dire que l’on ré-avale toutes nos toxines avec notre petit déjeuner !

Dans le yoga Detox, Nauli* est une technique de nettoyage plus difficile à maitriser, mais très efficace. C’est un véritable massage de l’appareil digestif que nous propose ce kriya, qui se pratique à jeun, avec une sorte de « barratage » du ventre.

BhastrikaLes respirations sont bien sûr des techniques des plus appropriées dans une séance de Yoga Detox. En fait, je pense même que deux bonnes séances quotidiennes de Kapalabhati et de Bhastrika (environ 2 X 20-30 minutes) suffisent à accélérer le processus de désintoxication et à rétablir un équilibre du métabolisme en quelque jours, en accompagnant bien sûr cette « cure de respiration » d’un régime approprié.

En conclusion, toutes ces pratiques visent une chose simple : aider le corps à faire ce qu’il sait déjà faire !

À côté de cette désintoxication physique, je termine toujours les ateliers par une séance de méditation, afin de parfaire la detox physique par une « detox  » mentale. La méditation étant l’un des meilleurs moyens de se régénérer, en cultivant pensées positives et bienveillance.

Partager cet article

Exprimez-vous :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *