Atelier cuisine : autour du réveillon

Atelier de cuisine végétarien : autour du réveillon le dimanche 17 décembre de 11h à 13h à l’espace Oxygène. Prix : 25 €

> Ce qu’il faut savoir

  • Révisez vos connaissances sur les principaux nutriments indispensables au corps humain.  Leurs principales fonctions ?  Quelles sont les meilleures sources où les trouver ? Qu’appelle-ton l’équilibre acido-basique ? Quelles sont les précautions à prendre en tant que végétarien ? Nos besoins selon nos âges, etc.

ex : savez-vous que les orties sont une excellente source de protéines complètes ?

> Les ingrédients de base à avoir sous la main

  • Les épices sont indispensables  à vos plats, tant sur le plan nutritionnel — excellentes sources de minéraux et de vitamines — que sur le plan gustatif. Passer à l’alimentation végétarienne est souvent l’occasion de découvrir le monde inouï des épices et leur utilisation (cardamome, cannelle, marjolaine, sumac, fenouil grec, etc).* Tout bon végétarien doit avoir un certain nombre d’épices de base dans sa cuisine.
  • Les céréales et les légumineuses : indispensables pour les protéines et les fibres alimentaires.
  • Les farines : souvent on l’ignore, mais les farines sont aussi une excellente source de vitamines et de minéraux. Pour ceux qui veulent réduire ou supprimer leur consommation de gluten et diversifier leurs goûts, apprenez à connaître et à utiliser les différentes farines, sans oublier les fécules.
  • Les compléments : fruits secs, oléagineux, graines à saupoudrer, algues, laits végétaux, etc. Que l’on soit végétarien ou non, ces compléments sont indispensables pour faire le plein de vitamines et de minéraux, car notre nourriture contemporaine malheureusement ne nous permet pas forcément de faire le plein de nutriments. Plutôt que d’acheter des compléments sous forme de cachets (dont on ne connait pas forcément la composition exacte), apprenez à bien maitriser les compléments naturels quotidien.

* En avril, 1 atelier entier sera consacré aux épices

petit rappel : on n’est pas obligé de se transformer en pâtissier pour bénéficier des  qualités nutritives des farines. Elles servent aussi pour des crêpes express, à épaissir  une sauce ou une soupe, à paner le tofu, etc.

> Quelques bons plans pour le réveillon

Epatez vos familles et vos amis, mangez sainement avec ces quelques recettes végétariennes ou végan où seront mis en pratique les notions évoquées précédemment.

  • Et si vous remplaciez le foie gras par du « faux gras » végétal dans vos recettes traditionnelles ? !
  • Des amuse-gueules inédits aux graines et des sushis aux pommes de terre
  • Essayez des saveurs originales avec le gâteau betterave & chocolat, des salades de fruits exotiques décorées à la feuille d’or et des cookies en forme de tasse.
  • Allégez votre buche avec cette bûche glacée igloo !
  • Une entrée surprenante avec cette terrine de tofu en gelée d’airelles.
  • Et d’autres idées comme ces étoiles de polenta pour agrémenter vos plats, etc.

Et pour terminer, nous partagerons un dessert bien mérité !

nota : des polycopiés vous seront donnés pour les recettes et les ingrédients de base

Partager cet article

Exprimez-vous :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *