Agir et penser comme un chat

" illustration du livre de Stéphane Garnier : agir et penser comme un chat"Cultivons la chat attitude !

Pour écrire son livre « Agir et penser comme un chat », Stéphane Garnier a longtemps observé son propre matou et en a tiré des conclusions que tout adepte de la philosophie du  Yoga connait bien.

En effet, les animaux ont toujours été une source d’inspiration pour les Yogis. En témoigne le nom évocateur des postures : le corbeau, l’aigle, le scorpion, la sauterelle, etc.

Si les animaux nous émerveillent par leurs qualités physiques, ils peuvent aussi être un modèle par leur comportement — sans tomber dans un anthropomorphisme réducteur.

En voici quelques exemples :

Le chat n’est jamais stressé hors des situations de danger :   » Le chat ne cultive pas le stress a posteriori d’une situation. Une fois le danger cerné, évité ou écarté, et le calme de son environnement revenu, on a l’impression qu’il s’en détache » nous dit Stephane Garnier.

(Quand on sait combien les situations de stress peuvent empoisonner nos vies, parfois des années durant après l’évènement traumatique. Mais la mémoire humaine n’est pas celle du chat… ).

Il se moque du qu’en dira-t-on, il se suffit à lui-même et s’aime tel qu’il est :  Le chat s’assoit « naturellement et avec beaucoup de plaisir sur ce fameux regard des autres » nous dit avec humour l’auteur.

De plus, il pratique à longueur de journée la pandiculation (l’art de s’étirer, un art fortement recommandé en Yogatherapie).

Toutes ces qualités font du chat un exemple parfait pour nous aider à cultiver notre indépendance, à nous affranchir des diktats sociaux, à savoir dire non (essayer de caresser un chat qui ne veut pas !) et à résister au stress.

Conclusion

Faites donc le plein d’attitudes félines en observant les chats et en lisant ce petit livre de Stéphane Garnier qui, en décortiquant une quarantaine de comportements de son chat Ziggy, en a fait son coach personnel !

« Agir et penser comme un chat », de Stéphane Garnier, Ed. de l’Opportun, 160 pages, 9,90 €.

https://www.facebook.com/stephanegarnier.officiel/

Partager cet article

Exprimez-vous :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *