Accessoires Pilates

 L’accessoire vécu comme un prolongement du corps  nous invite  à élargir le champ de nos expériences.

De nombreux accessoires sont utilisés en Pilates : ring (anneau), petit et gros ballon, foam roller (rouleau en mousse), élastique, haltères…  Chacun a ses spécificités et contribue à favoriser souplesse, tonicité musculaire et à accroître notre sensibilité corporelle. Par exemple, le foam roller aide à développer une perception très fine de la colonne vertébrale, permettant de prendre conscience de ses déviances éventuelles et de les corriger.

« ré-aligner » son dos
Assouplir son dos
Travail du fémur
Travail des mus. dorsaux
Travail abdos
 

Etirement latéral
Etirez, étirez…
Construire la force du dos
Repos !

 Photos Aïda del Solar

Articles complémentaires :

Partager cet article

2 commentaires dans “Accessoires Pilates”

  1. Caroline dit :

    Bonjour,

    Je suis débordée de travail et je n’ai pas le temps de prendre des cours. Mais j’ai souvent très mal au dos et dans les épauls aussi.
    On m’a dit que les exercices avec le petit ballon pouvait me faire du bien. Pouvez vous me conseiller pour l’achat et peut-être un livre où trouver des excercices à faire.
    Merci
    Caro de Nantes

    • Nandini dit :

      Bonjour Caroline,

      En effet, le petit ballon ou ballon paille que l’on utilise en Pilates permet de détendre les tensions du dos et de travailler en soulageant les lombaires.
      Au niveau des livres, j’ai effectué une petite recherche et il en existe bien un : « excercices avec le ballon paille ». Mais ne l’ayant pas lu, je ne peux pas vraiment en parler.
      Le problème quand on travaille seul, sans personne pour nous corriger, c’est que l’on risque de prendre des habitudes préjudiciables tel qu’un mauvais placement, par exemple.
      Je te conseillerai quand même d’essayer de trouver un cours qui te convienne ou de prendre quelques leçons particulières si tu peux afin que le professeur te conseille au mieux, selon tes dispositions physiques propres. Malheureusement, je n’en connais pas sur Nantes. Pour les exercices. Mais merci pour ton commentaire, car je pensais proposer quelques excercices sur ce blog pour le dos, car nombreux sont les élèves qui ont des problèmes de dos – moi y compris quand j’ai passé ma journée à écrire ! Tu les trouveras sur cette page :
      http://yoganandini.com/blog/exercices-pilates-pour-le-dos/

      Par contre pour l’achat d’un ballon paille, il faut faire attention.Je déconseille de les acheter sur InternetEn effet, ilfaut prendre des ballons de 26, ou au moins 25 cm pour qu’ils soient confortables. or, j’ai eu des mauvaises surprises en commandant mon matériel sur le we. Je me suis retrouvée avec des ballons d’à peine 15 cm ! Achetez-les dans un magasin de sport, en vérifiant bien la taille.
      Boone pratique !
      Nandini

Laissez un commentaire