À propos

Nandini, professeur de Yoga et Pilates, et fondatrice de l’association Nandini Yoga

Nandini

Musicienne de formation, durant de longues années, j’ai pratiqué le Yoga tout en exerçant mon métier de professeur de piano. En 1997, j’ai ressenti le besoin de faire le point sur ma vie et j’ai vécu deux ans à l’ashram Sivananda d’Orléans où, après avoir obtenu mon diplôme de professeur, certifié Yoga Alliance, j’ai décidé que désormais le corps et le mental seraient mes « instruments » préférés.

Quelques années plus tard, ma rencontre avec Nadia, formée à l’école américaine Balanced Body University m’a permis de découvrir le Pilates, d’approfondir mes connaissances anatomiques et d’expérimenter un ressenti différent que je transmets, à mon tour, à mes élèves en enseignant ces deux disciplines.  Au fil des années, je me suis retrouvée confrontée à de nombreux problèmes de dos et de maux divers (dûs sans aucun doute à la pratique de l’ordinateur et au stress de notre vie contemporaine) et, à la demande de mes élèves, j’ai commencé à donner des cours « d’assouplissements » en m’inspirant de la méthode Feldenkrais, des travaux du AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le  mouvement dansé) et en utilisant le ballon suisse.

En 2013, j’ai créé le Yoga ball®, fruit de mes expériences d’enseignante et de mes réflexions sur le Yoga et le Pilates ballon (voir la page Yogaball®). Pour parfaire mon travail, j’ai suivi deux ans de  formation en Yogathérapie sous la houlette du docteur Lionel Coudron. Une belle opportunité d’approfondir, entre autre, mes connaissances nutritionnelles que je partage lors des ateliers cuisine.

Association Nandini Yoga

Fin 2014, l’association Nandini Yoga est née, dans le but de promouvoir et diffuser des techniques de bien-être et de « mieux vieillir » au plus grand nombre. C’est dans cette optique que nous  avons rejoint le mouvement Yoga Solidaire.

Outre les ateliers, l’association propose des retraites de Yoga sur péniche itinérante dans toute la France. Au menu : méditation, Yoga, atelier cuisine, etc. Voir le programme des retraites sur : www.vacancesyoganandini.com

En 2017, des retraites sur péniche en Europe sont envisagées (Hollande, Irlande, Italie, Allemagne).

Le blog

Les différentes catégories que je vous propose sur ce blog, sont non seulement le reflet de ces diverses approches corporelles, mais aussi l’occasion d’aborder des sujets ayant trait à notre vie quotidienne. Bien plus qu’une pratique physique, le  Yoga est avant tout une discipline de vie (la Sadhana) qui englobe des champs aussi divers que l’hygiène, la nourriture, la conduite morale…  afin d’améliorer notre bien-être physique et psychique.
Par ailleurs, dans la rubrique « Yoga et sciences », vous trouverez d’autres sujets qui reflètent mes propres interrogations. Tout particulièrement, les neurosciences et ses découvertes sur le fonctionnement du cerveau qui se multiplient ces dernières années m’interpellent et j’aime les confronter à ma propre expérience et aux écrits yogiques — rappelons que le fonctionnement du mental est étudié depuis des millénaires en Inde !
En attendant, chers internautes, n’oubliez pas  :

 « qu’une once de pratique vaut mieux que dix tonnes de théorie ! » (Swami Sivananda)

2 réponses à “À propos”

  1. Aya Berteaud dit :

    Je suis cette année vos cours de Pilates au Studio Keller. Je découvre le Pilates, et pratiquant depuis longtemps le mouvement sensoriel (fasciathérapie) j’apprécie votre enseignement qui favorise la perception des mouvements et l’effet « bien-être » que ça procure : c’est une clé de compréhension importante de la méthode ! Et ça en fait un vrai moment de détente. Merci !

    • Nandini dit :

      Bonjour Aya,

      Désolée de ce retard, le mois de décembre a été très mouvementé pour moi. Je suis heureuse de voir que mes cours de Pilates te conviennent. En effet, je mets l’accent à bien expliquer les mouvements (peut-être à cause de l’enseignement du piano que j’ai pratiqué de nombreuses années), car je pense qu’avoir une « compréhension » du mouvement, notamment au niveau de l’anatomie, permet de le percevoir et de le « goûter » différemment, même si les perceptions sensorielles restent au premier plan de la pratique. En fait, à mon avis,l’explication « rationnelle » permet d’amplifier ces dernières. Le plus dur, c’est de trouver le mot juste !
      À très bientôt Aya